Les atouts d’un investissement dans un logement étudiant

Selon une analyse récente, on recense plus de 2 millions d’étudiants actuellement en France. Ces derniers ont besoin d’un endroit pour dormir tout au long de l’année scolaire. Dans ce secteur, la demande locative ne cesse de croître. C’est pour cette raison que ce marché fait partie des marchés les plus intéressants aujourd'hui.

Les atouts de ce logement

Il est important de différencier les habitations pour les étudiants et les autres types de domiciles. Il s’agit généralement des appartements de petite taille tels que les studios et les F2. Ils ont respectivement une et deux pièces. Situés dans un coin stratégique de la ville (à proximité d’une université ou d’un autre établissement), ils accueillent les apprenants pour une durée déterminée.

Selon les contribuables, investir dans un logement étudiant reste le moyen le plus simple et le plus fiable pour débuter dans ce domaine. L’acquisition de ce genre d’habitation présente de nombreux points forts. Tout d’abord, vous pouvez le revendre à tout moment. Vous n’aurez aucun mal à trouver un acheteur. Ensuite, il a une fiscalité attrayante. En effet, vous bénéficierez d’une réduction d’impôts. N’oubliez pas le fait qu’avec le versement des loyers, votre capital augmentera progressivement au fil du temps.

La fiscalité de ce type de construction

De nos jours, il y a beaucoup de lois relatives à la défiscalisation de ce genre de résidence. C’est pour cette raison que de plus en plus de personnes choisissent d’investir dans un logement étudiant. Prenez, par exemple, le Censi-Boulevard. Il vous permet de bénéficier d’une réduction de 11 % du montant de votre investissement. Ainsi, il est plus rentable d’acheter un mobilier qu’un ancien appartement.

En outre, avec la précédente loi de diminution d’impôt, vous pourrez récupérer la TVA avec le prix d’acquisition. En effet, vous l’obtiendrez au bout de 6 mois après l’achat du bien en question.

Quelques conseils pour investir dans un logement étudiant

La première chose à faire avant d’investir dans un logement étudiant, c’est de trouver une ville. Posez-vous la question suivante : où voulez-vous acheter la résidence ? Optez pour une région où il y a une forte concentration de jeune. Ainsi, vous aurez plus de chance d'avoir un locataire rapidement.

Pensez aussi à vous renseigner sur le prix des concurrents. De ce fait, vous saurez si vous faites une bonne affaire ou s’il est préférable de chercher ailleurs. Enfin, il est préconisé de maximiser les villes métropolitaines, qui ont près de 100 000 étudiants.