Comment savoir si mon bijou est en or ou en plaqué ?

Destiné à embellir des mobiliers et des œuvres artistiques, le plaqué or est devenu l’élément fondamental dans la création des plus beaux bijoux. Le plaqué or gagne de plus en plus de place dans le monde des bijoux de fantaisie et il est presque au même niveau que l’or. Avoir un minimum de connaissance dans la distinction d’un vrai or au faux est primordial. Mis en accent sur les méthodes pour prouver l’authenticité des bijoux.

Modes de reconnaissance au premier regard

Le plaqué est l’accessoire de mode qui est devenu la tendance du moment. Lors de l’achat d’un bijou, reconnaître que c’est un bijou en or authentique est facile. Cela grâce aux réponses fournies par les bijoutiers.

Vouloir connaître l’authenticité d’un bijou peut s’affirmer par l’existence d’un poinçon. En d’autres termes, un vrai bijou en or se vérifie par ses marques de créations. Chaque bijou a sa référence s’il est en or véritable. À titre d’exemple pour les bijoux en or de 18 carats, une tête d’aigle y est inscrite, pour les 9 carats des trèfles… etc.

Malgré les vérifications des marques, pour effacer tous les doutes et afin d’avoir une valeur plus exacte de vos bijoux, faire appel à des experts en la matière comme l’expertise de bijoux à Nice est aussi possible. Si vous souhaitez vendre vos bijoux en or, quel que soit leur état, cliquez pour en savoir plus ici.

Stratégies par le biais de voies naturelles

De par leurs couleurs, différencier l’or et le plaqué est impossible à réaliser. Aussi bien l’un que l’autre, tous deux brillent et sont très étincelants. Quand bien même, au contact de la peau, les sueurs et toutes sortes d’humidités, le plaqué perd sa brillance.

Plus encore, de nature, comparé au plaqué, l’or est plus mou. Un test de morsure peut affirmer la nature des bijoux. Par rapport au plaqué, une trace peut s’apercevoir si on essaie de croquer un bijou en or. Des professionnels proposent leur service d’expertise de bijoux à Nice si vous êtes à Nice.

User des outils quotidiens de la vie

Prouver l’authenticité des bijoux peut être fait par l’usage de différents matériels. Une simple utilisation de Javel peut par exemple refléter la nature et la catégorie des bijoux. Pour cela, il faut procéder à un bain de Javel pendant une nuit. Le lendemain si la couleur change, cela en conclut que le bijou en question est un plaqué.

Aussi, frotter un bijou avec un chiffon à polir pour or est aussi efficace pour savoir si un bijou est en or ou en plaqué. Chaque accessoire de mode qui se voit apparaitre une autre couleur après le polissage n’est pas de l’or. Vous pouvez vérifier si votre bijou est en or ou en plaqué or avec les connaisseurs pour une expertise de bijoux à Nice.

Pour finir, vérifier l’authenticité de l’or peut se faire par l’intermédiaire d’un aimant de bricolage. Autrement dit, tous les bijoux attirés par ce détecteur de métaux ne sont pas de l’or.