Indispensables dans la vie de tous les jours, les cartes de crédit permettent de régler les achats les plus variés, de gérer vos dépenses mais aussi de bénéficier d’avantages certains. Le choix d’une carte de paiement n’est pas anodin et demande une vraie réflexion en amont pour ne pas vous tromper. Afin de vous aider dans le choix de votre future carte bancaire, nous vous présentons ici les 5 critères les plus importants à avoir en tête dans cette optique pour trouver celle correspondant le plus précisément à vos besoins.
Les frais appliqués
La première chose à voir lorsqu’une banque vous présente ses offres en matière de
cartes bancaires, c’est bien entendu les frais correspondants ainsi que les coûts associés. Selon le type de carte, plusieurs frais peuvent y être rattachés, comme des frais annuels ou encore des frais pour les transactions réalisées à l’étranger. Tous ces points sont importants car ils détermineront le coût réel de votre carte sur le long terme. Les frais annuels sont à regarder en priorité puisque vous devrez quoi qu’il arrive les payer chaque année pour la seule possession de votre carte. Des frais réduits sont évidemment préférables, mais il se peut alors que peu de services soient associés à votre carte. Un juste milieu est donc essentiel ici. Pour les personnes qui voyagent beaucoup, les frais relatifs aux transactions à l’étranger ne sont pas à négliger. Ils peuvent augmenter nettement le coût d’utilisation de votre carte si vous n’y prenez pas garde. Pour vous aider à trouver la carte adaptée à votre profil, une banque reconnue comme SG met à votre disposition une large gamme de cartes et d’options associées. Vous pourrez découvrir ces différents types de carte sur
particuliers.sg.fr.
Les avantages proposés
Une
carte de paiement peut inclure divers avantages pour son titulaire. Ceux-ci vont varier d’une banque à une autre et en fonction du type de carte. Des services associés, comme la possibilité d’utiliser le paiement sans contact à partir d’un certain montant, s’avèrent aussi très pratiques au quotidien. Parmi les avantages les plus fréquents, on peut citer ceux se présentant sous la forme de remise d’argent, ceux concernant les voyages et ceux intégrant un système à points. Les cartes proposant une remise d’argent vont vous permettre de recevoir de l’argent en fonction de vos dépenses. Cette formule peut inclure une remise équivalent à 1 ou 2 % de vos dépenses sur des frais particuliers (épicerie, pharmacie, etc.). Les avantages de voyage donnent accès à des bonus pour l’utilisation de votre carte à l’étranger, comme des miles aériens ou des réductions sur les hôtels. Les cartes intégrant un système de points vont vous permettre d’en accumuler en fonction des achats réalisés dans des enseignes partenaires. En général, un pourcentage de vos dépenses peut être converti sous forme de points, lesquels, lorsque vous en aurez cumulé assez, vous donneront accès à un chèque-cadeau. Si vous avez pris l’habitude de faire vos achats régulièrement auprès de certaines grandes marques, ce système peut se révéler très avantageux.
La limite de retrait
Un autre critère à retenir concerne la limite de retrait propre à votre carte. Le montant maximal que vous êtes autorisé à retirer par semaine ou par mois va influer directement sur votre capacité à réaliser des achats importants. En fonction de vos besoins financiers, vous pourrez ainsi être tenté d’opter pour une carte présentant un plafond plus élevé. Si la limite de votre carte ne vous convient pas, vous pourrez prendre rendez-vous avec votre conseiller pour ajuster votre plafond à la hausse lorsque vous en aurez besoin. La limite de retrait peut jouer un rôle important pour utiliser certains services, comme la location de véhicule, qui vont vous demander un dépôt de garantie. Si votre plafond est trop bas, le dépôt ne pourra pas être fait et vous ne pourrez pas finaliser votre location.
Les garanties d’assurance
Une carte bancaire n’est pas qu’un simple accessoire destiné à effectuer des paiements rapides. C’est aussi le moyen de bénéficier de services associés qui peuvent se révéler très utiles. Selon votre type de carte, des garanties d’assurance peuvent être incluses. Prenez toujours le temps de bien lire votre contrat pour connaître les avantages et les garanties auxquels vous avez droit. Pour bénéficier de ces garanties d’assurance, vos dépenses devront avoir été réglées par carte. Parmi les garanties les plus fréquentes, on peut mentionner une assurance voyage couvrant les frais en cas d’annulation de voyage, de retard de vol ou de bagages perdus. Cette couverture intégrée peut être une source d’économie certaine si vous avez l’habitude de voyager. Une assurance en cas de location de voiture est un autre atout intéressant. Inclus avec votre carte, ce service vous évitera d’avoir à souscrire une assurance auto complémentaire auprès du loueur. Certaines cartes proposent aussi une protection des achats, vous donnant accès à un remboursement de différents produits achetés avec la carte en cas de perte ou de vol.
Les garanties d’assistance
Votre carte peut aussi proposer des garanties d’assistance pratiques. La seule détention de la carte (en cours de validité) vous permet d’en profiter à tout moment. Ce service comprend un numéro d’assistance disponible 24h/24 que vous pourrez utiliser à l’étranger. Pour le titulaire de la carte, plusieurs avantages complémentaires en découlent, comme une couverture pour les frais médicaux en cas de blessure, d’accident ou bien de maladie, un rapatriement médical, le retour anticipé ou une assistance juridique.